Contenu de l'article

Titre La date de naissance influence-t-elle les trajectoires scolaires et professionnelles ? Une évaluation sur données françaises
Auteur Grenet Julien
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro Vol 61, no 3, mai 2010 Développements récents de l'analyse économique
Rubrique / Thématique
Comportements, marchés et politiques
Page 589-598
Résumé Cet article évalue de manière systématique l'impact du mois de naissance sur les trajectoires scolaires et professionnelles à partir de données françaises très riches. Nos résultats indiquent que, bien que les écarts de performances entre les élèves nés en décembre et les élèves nés en janvier tendent à diminuer avec l'âge, ils restent significatifs jusqu'à la fin du lycée. Dans le contexte français, nous montrons que le redoublement et l'orientation en fin de troisième pénalisent fortement les élèves les plus jeunes au sein de leur cohorte scolaire et expliquent que les effets du mois de naissance persistent à l'âge adulte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper performs a precise quantification of date of birth effects throughout individuals' schooling and working life using high-quality French data. Our results indicate that although the test score gap between December and January-born pupils tends to narrow as they grow older, it remains significant until the end of secondary education. In the French context, we show that the combination of extensive use of grade retention and early school tracking is particularly harmful for the youngest pupils in their cohort and explains why date of birth effects persist into adulthood. Classification JEL : I21, I28, J13, J24
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_613_0589