Titre La communauté musulmane : une émergence tardive mais une installation durable dans le paysage politique et institutionnel britannique
Auteur Latour Vincent
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 137, 2ème trimestre 2010 Géopolitique des Iles britanniques
Résumé La « communauté musulmane » émergea à la fin des années 1980 avec la crise sans précédent suscitée par la publication des Versets sataniques de Salman Rushdie. Manquant initialement d'expérience politique, elle se fédéra peu à peu, sur une base conservatrice, voire radicale, au sein du Muslim Council of Britain, dont le professionnalisme lui permit de faire pression à maintes reprises sur le gouvernement néo-travailliste et de s'imposer durablement comme son interlocuteur privilégié, dans un contexte délicat de remise en cause du multiculturalisme et de redéfinition des orientations diplomatiques britanniques. Jugé peu représentatif et trop proche du gouvernement, le MCB est tombé en disgrâce à la fin de l'ère Blair et a été remplacé par d'autres associations, aussi peu légitimes, malgré l'échec patent de la stratégie de médiation avec les musulmans radicaux, déléguée par le gouvernement à des instances socialement et religieusement très conservatrices, qui enferment les individus dans leur identité religieuse, réelle ou supposée.
Résumé anglais The « Muslim Community » : a Belated Emergence but a Durable Presence in the British Political and Institutional Landscape The « Muslim community » emerged in the late 1980s in the wake of the unprecedented crisis triggered off by the publication of Rushdie's Satanic Verses. Initially lacking political expertise, the Muslim community gradually federated on a conservative, or indeed, radical basis within the Muslim Council of Britain, whose professionalism allowed it on many occasions to exert pressure on the New Labour government and to impose itself durably as its main contact. This occurred against a difficult background of intense questioning of multiculturalism and at a time when new foreign policy orientations were being defined. Deemed insufficiently representative, the MCB fell into disgrace at the end of the Blair era and was replaced by hardly more legitimate organisations, despite the blatant failure of the government's mediation strategy with radical Muslims through religiously and socially conservative « representative » organisations, which imprison people within their religious identity, real or supposed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_137_0035