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Titre The Impact of Party Organization on Electoral Outcomes
Auteur Castanheira Micael, Crutzen Benoît, Sahuguet Nicolas
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol 61, no 4, juillet 2010 Varia
Page 677-695
Résumé Nous proposons un modèle de concurrence électorale dans lequel les partis fonctionnent comme des « marques » et peuvent exploiter la concurrence à l'intérieur du parti pour améliorer leur image. Nous démontrons que la concurrence entre les candidats des partis et les candidats indépendants permet d'expliquer la corrélation positive entre inégalités économiques et polarisation politique telle que documentée par McCarty, Poole et Rosenthal [2006] pour les États-Unis. Nous démontrons aussi que, lorsque les électeurs sont mal informés de la qualité des candidats, il est optimal pour le parti d'utiliser un système de primaires de façon à asseoir leur domination et vaincre les candidats indépendants. Ceci permet d'expliquer l'introduction du système des primaires directes aux États-Unis au début du XXe siècle. JEL Codes: D23, D72, D82.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We present a model of electoral competition in which parties act as brands and use competition to select their candidates. We show that the forces that shape the competition between party representatives and independents rationalize the positive correlation between inequality and polarization documented by McCarty, Poole and Rosenthal [2006] for the us. We also show that, when voters are badly informed about the quality of candidates, it is optimal for party to use primaries to get an edge on independent candidates. This rationalizes the introduction of the American direct primary in the us at the beginning of the twentieth century.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_614_0677