Titre Pour un agir évaluatif. Libre propos
Auteur Chanut Véronique
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1-2, 2010 Évaluation des politiques publiques sanitaires et sociales
Évaluation des politiques publiques sanitaires et sociales
Résumé Exhortée par les ambitions d'un nouveau management public, l'évaluation paraît promise à un bel avenir mais cette prospérité n'est pas sans équivoque. En dépit de ce succès d'estime, l'évaluation reste encore redoutée voire contestée, souvent incomprise. S'interrogeant sur ce destin singulier de l'évaluation en France, l'auteur constate que la portée de la démarche se trouve affaiblie sous l'effet conjugué de facteurs institutionnels et de dérives méthodologiques qui contribuent à éloigner l'évaluation de l'action. L'influence de l'évaluation est donc limitée d'autant qu'elle se trouve de plus en plus concurrencée par d'autres démarches. Suggérant alors de convertir l'évaluation à l'action, l'auteur invite à un changement de perspective et s'engage en faveur d'une conception pragmatique de l'évaluation. De nouvelles démarches sont ainsi proposées pour améliorer la crédibilité et la portée des évaluations, en faire un outil d'intelligence collective et promouvoir en définitive un « agir évaluatif ».
Résumé anglais For evaluative action. Urged on by the ambitions of a new public management, evaluation seems to have a rich future ahead of it, although this prosperity is not without equivocation. Despite this surge in esteem, evaluation still remains feared and even contested, and is often misunderstood. Reflecting upon the singular destiny of evaluation in France, the author observes that the processes' reach is weakened by the combined effects of institutional factors and the methodological derivatives that play a role in distancing evaluation from action. The influence of evaluation is thus limited, especially since it has more and more competition from other procedures. Thus suggesting making evaluation mover active, the author proposes a change of perspective and commits to a pragmatic idea of evaluation. New procedures are thus proposed to increase the credibility and the reach of evaluations, make them a tool for collective intelligence and definitively promote “evaluative action”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_101_0051