Titre Droit et évaluation
Auteur Caillosse Jacques
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1-2, 2010 Évaluation des politiques publiques sanitaires et sociales
Évaluation des politiques publiques sanitaires et sociales
Résumé Cet article s'interroge sur ce qu'il en est, en France, depuis les années 1990 des « pratiques croisées » du droit et de l'évaluation dans la mise en œuvre de l'action publique. C'est que, depuis une vingtaine d'années, le droit des politiques publiques est en train d'opérer un changement d'identité auquel les développements du management public ne sont pas étrangers, tandis que les pratiques évaluatives sont entrées dans leur phase d'institutionnalisation. Avant tout examen des éventuels rapports qui se nouent entre le droit et l'évaluation, ce sont les conditions même de la possibilité d'un tel exercice qui sont évoquées. Une fois ce travail préalable accompli, la réflexion se porte sur les chassés-croisés qui s'opèrent entre les deux démarches : celle du juriste et celle de l'évaluateur. L'article décrit tout à la fois ce que le droit donne à voir de l'évaluation (elle a vu son statut se construire dans l'écriture juridique) et ce que celle-ci donne à voir du droit, lequel devient à son tour production évaluable. Au bout du compte, on assiste à une redistribution des rôles dans la conduite de l'action publique : s'il faut aux juristes se faire de plus en plus évaluateurs, les évaluateurs doivent, de leur côté, emprunter aux juristes une part de leur identité.
Résumé anglais This article focuses on the “mixed practices” of law and evaluation in the implementation of public actions that have been in place in France since the 1990s. For the past twenty years, public policy laws have been undergoing an identity change that is no stranger to developments in public administration, whereas evaluation practices have entered into an institutionalisation phase. Before examining eventual relationships between law and evaluation, the very conditions of the possibility of such an undertaking will be evoked. Once this preliminary work is accomplished, we shall address the transpositions operating between these two procedures: that of the Jurist and that of the Evaluator. This article depicts that which the law shows of evaluation (its status has evolved in legal texts), and that which evaluation shows of the law, which becomes, in turn, an assessable production. In the end, we observe a redistribution of roles in public action: more and more, jurists must become evaluators and evaluators must borrow a part of jurists' identity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_101_0351