Contenu de l'article

Titre Lorsque la fonction achats devient stratégique. De l'éclairage théorique à la mise en pratique
Auteur Calvi Richard, Paché Gilles, Jarniat Pierre
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 205, juin-juillet 2010 Management des achats
Page 119-138
Résumé Longtemps considérée comme une simple fonction « support » mobilisant en priorité un savoir-faire administratif, la fonction achats revêt dorénavant une forte dimension stratégique. Ceci est particulièrement vrai lorsque sa mission est de privilégier des actions visant à transformer en profondeur les ressources externes mobilisées dans le but de construire un avantage concurrentiel soutenable. S'appuyant sur des travaux conduits en management stratégique, les auteurs proposent quelques pistes sur la manière de développer un avantage concurrentiel par les achats. L'expérience conduite par le groupe Salomon en Roumanie permet alors de voir comment la fonction achats a contribué à renforcer et même infléchir la trajectoire stratégique d'une entreprise en développant une compétence relationnelle spécifique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Long time considered as a simple “support” function, giving top priority to administrative expertise, the purchasing function has now a strong strategic dimension. This is particularly true when its mission is to prioritise actions to transform in depth the external resources used aiming to build a sustainable competitive advantage. Using academic works conducted in strategic management, the authors propose some perspectives on how to develop a competitive advantage thanks to purchasing. The experience led by Salomon in Romania shows how the purchasing function has helped to reinforce and even modify the strategic trajectory of a company by developing a specific relational competence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_205_0119