Titre Un homme d'intuitions
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 17, no 1, 2010 Maurice Duverger
Dossier : Maurice Duverger
Résumé Maurice Duverger est d'abord celui qui par ses cours a donné le goût de la science politique à plusieurs générations d'étudiants. Son œuvre, qu'il est parfois de bon ton aujourd'hui de minorer, demeure majeure et se caractérise par plusieurs grandes intuitions : celle qui conduira à l'autonomie et à l'institutionnalisation de la discipline, celle qui aboutira aux célèbres « lois de Duverger » sur l'influence du mode de scrutin sur le système de partis et celle qui, par le développement de l'analyse stratégique des institutions conduira à la notion, à vrai dire discutable, de « régime semi-présidentiel ».
Résumé anglais Maurice Duverger is the foremost scholar of his time in giving to several generations of students a taste for political science research. His work on the strategic analysis of institutions. which today it is sometimes fashionable to underestimate, remains of great importance. It is characterized by several seminal intuitions, including his two most celebrated: that dealing with the impact of electoral systems on party systems, which has become known as “Duverger's law (or laws)”, and that involving the (debatable) concept of “semi-presidential regime”. The impact of his work has led to a greater autonomy for, and to greater institutionalization of, the discipline of political science.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_171_0013