Titre | La nomination et la révocation du Premier ministre en régime semi-présidentiel : l'impact de la présidentialisation des partis | |
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Auteur | Samuels David J., Shugart Matthew | |
Revue | Revue internationale de politique comparée | |
Numéro | vol. 17, no 1, 2010 Maurice Duverger | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Maurice Duverger |
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Page | 67-91 | |
Résumé |
La notion de "régime semi-présidentiel", introduite il y trente ans par Maurice Duverger, s'applique à un nombre croissant de démocraties dans le monde. Mais le fonctionnement réel de ces régimes demeure mal connu, notamment le rôle qu'y joue concrètement le Président – une des questions clés posées par Duverger. La question centrale, ici, est celle de l'impact de chacun des deux types de régimes semi-présidentiels – le « régime semi-présidentiel moniste » et le « régime semi-présidentiel dualiste » - sur le mode de sélection et de mise à l'écart du Premier ministre. Cet article montre d'une part, que ces deux types de régime se différencient clairement par leur degré de « présidentialisation » ; d'autre part, que le Président d'un régime moniste exerce un vrai leadership sur son parti, du moins tant qu'il dispose d'une majorité parlementaire pour gouverner. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Nearly 30 years after Duverger introduced the "new political system model" of semipresidential government, a plurality of the world's democracies fit that type. Yet political science still knows relatively little about the actual performance of these regimes, and in particular how important a role the president plays--one of the key questions posed by Duverger. We consider the impact of semi-presidential subtypes (premier-presidential and president-parliamentary) on patterns of selection and deselection of prime ministers. We show that the subtypes can be clearly differentiated on their degree of “presidentialization” and that premier-presidential systems tend to empower presidents over parties, as intended by their original founders, but that they temper that power through the president's requirement to maintain a parliamentary majority or else face cohabitation —an opposition-led cabinet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_171_0067 |