Titre Le "pragmatisme" des discours institutionnels sur l'école : ultime mutation de l'utopie éducative?
Auteur Christine Mongenot
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 35, juin 1993 Utopie... utopies
Utopie... utopies
Page 66
Résumé LE «PRAGMATISME» DES DISCOURS INSTITUTIONNELS SUR L'ECOLE : ULTIME MUTATION DE L'UTOPIE EDUCATIVE ? Si l'on conclut fréquemment à la mort des utopies éducatives, c'est parce que leur expression contemporaine emprunte ses références à des sources inattendues. Mais si, pour définir l'utopie pédagogique, on ne s'attache pas seulement aux thèmes privilégiés mais aux apparences hyper- rationnelles du discours qui les porte, il devient clair que l'utopie n'a pas déserté le terrain de l'éducation.
Résumé anglais « PRAGMATIC » DISCOURSES ABOUT SCHOOL : THE ULTIMATE MUTATION OF EDUCATIONAL UTOPIA ? If one often concludes that educational utopias are dead it is because these contemporary utopias take on forms that differ from those expected. But if, to define the pedagogic utopia, one is less interested in the privileged themes than in the hyper-rational appearances of the discourse that conveys them, it becomes clear that Utopia has not left the terrain of education.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1993_num_35_1_1832