Titre | "La Marseillaise" ou l'invention chimérique de Jean-Paul Goude | |
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Auteur | Philippe Dujardin | |
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Revue | Mots. Les langages du politique |
Numéro | no 31, juin 1992 Gestes d'une commémoration | |
Rubrique / Thématique | Gestes d'une commémoration |
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Page | 27 | |
Résumé | « LA MARSEILLAISE » OU L'INVENTION CHIMERIQUE DE JEAN- PAUL GOUDE La force de la proposition de Jean-Paul Goude, dans le spectacle « La Marseillaise », tient à un art consommé du métissage ou amalgame des genres et des formes. La qualité de cette combinatoire se doit d'être éclairée par des données biographiques, professionnelles qui, pleinement assumées par l'auteur, relèvent désormais d'une esthétique autant que d'une éthique. Mais cet art mérite aussi d'être analysé comme symptôme. Symptôme d'un moment critique dans la définition même du politique, si celui-ci ne parvient ni à se dire explicitement ni à reconduire sa formule patriotique-nationale. | |
Résumé anglais | «LA MARSEILLAISE» OR JEAN-PAUL GOUDE'S CHIMERICAL INVENTION The strength of Jean-Paul Goude's proposition in the show « the Marseillaise » stems from the consummate artistry of interbreeding : amalgamating genres and forms. The quality of this combination has to be illuminated by biographical and professional information that the author fully accepts, here stemming from aesthetics as well as from ethics. But this art also deserves to be analysed as a symptom — a symptom of a critical moment in the very definition of politics if this can neither be articulated explicitly nor clearly express its national patriotic formula. | |
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1992_num_31_1_1697 |