Titre Le geste et la parole. Mobilisation conscriptive et célébration de la République. Lyon 1879-1889
Auteur Pierre Arnaud
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 29, décembre 1991 Politique et sport - Retours de Chine
Politique et sport - Retours de Chine
Page 5
Résumé LE GESTE ET LA PAROLE. MOBILISATION CONSCRIPTIVE ET CELEBRATION DE LA REPUBLIQUE (1879-1889) Les débuts de la Troisième République correspondent à une mobilisation des masses sans précédent, où les sociétés conscriptives jouent deux rôles ; elles servent de relais éducatif entre l'école et l'armée et donnent une vue édifiante des discours républicains et patriotiques. La pédagogie politique liant le discours et l'action accorde ainsi raison et émotion pour donner à la société le spectacle de sa force et de son union. Lyon et le Rhône montrent un zèle municipal au service de la politique officielle.
Résumé anglais SPEECH AND ACTION. THE MOBILISATION OF CONSCRIPTION AND THE CELEBRATION OF THE FRENCH REPUBLIC (1879-1889) The beginning of the Third Republic, saw an unprecedented mobilisation of the masses, in which conscription societies played two major roles. They bridged the educational gap between school and the army, and they provided a moralising view of republican and patriotic speeches. Political pedagogy, which binds speech to action, thus brought together reason and emotion, to give society its strength and unity. Lyon and The Rhone region are given as examples of zealous municipalities serving the official policy.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1991_num_29_1_1647