Titre La métropole parisienne au prisme du réseau : réalités discursives et marqueurs symboliques
Auteur Gustavo Gomez-Mejia
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro N°73, automne 2010 La métropole parisienne
La métropole parisienne : entre récits, paroles et échanges
Page 53
Résumé Le présent article étudie les formes dominantes de représentation de la métropole parisienne sur l'Internet contemporain. Autour des projets du Grand Paris et de Paris Métropole, l'approche privilégiée est celle d'une analyse interdiscursive menée sur un corpus de sites Web. Dans un spectre qui va de l'institutionnel au vernaculaire, en passant par le journalistique et l'académique, ces sites cristallisent des zones de rencontre et des écarts discursifs au sujet de la métropole en devenir. La question de la circulation des discours sur la métropolisation est ainsi mise en relation avec les logiques sociales des acteurs mais aussi avec les formes techniques des dispositifs du Web.
Résumé anglais This article examines the dominant forms of representation of Metropolitan Paris on the contemporary Internet. An interdiscursive approach is adopted by analysing a corpus of websites related to the Grand Paris and Paris Métropole initiatives. Institutional, vernacular, journalistic and academic discourse types reveal a set of gaps and meeting-points with varying views on the metropolisation process. The study of such on-line discursive circuits thus requires to take into account the interests of their authors, but also to the technical features of Web devices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_073_0053