Contenu de l'article

Titre Ventriloquie, performativité et communication. Ou comment fait-on parler les choses
Auteur Cooren François
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 28, no 163, 2010 Un tournant performatif ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses
Page 33-54
Résumé Cet article introduit la notion de ventriloquie, conçue métaphoriquement comme le processus par lequel des interlocuteurs animent ou font parler des figures (le nom que les ventriloques utilisent pour parler des mannequins qu'ils manipulent), des figures qui sont elles-mêmes censées animer ces mêmes interlocuteurs en situation d'interaction. Ventriloquiser des figures (par exemple, des valeurs, des principes, des règles, des faits etc.), c'est se mettre à parler en leur nom et ainsi gagner en autorité en donnant du poids à son propos. Des phénomènes de pouvoir peuvent ainsi être identifiés dans l'interaction sans qu'il faille s'éloigner d'une approche performative et interactionniste du social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article introduces the notion of ventriloquism, metaphorically conceived of as the process through which interlocutors animate their figures (the term that ventriloquists use to refer to their dummies) or make them talk. These same figures are likewise supposed to animate the interlocutors in situations of interaction. Ventriloquizing figures (e.g. values, principles, rules, facts, etc.) means talking on their behalf and thus gaining in authority by lending weight to what one says. Phenomena of power can thus be identified in the interaction without having to depart from a performative and interactionist approach to the social world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_163_0033