Contenu de l'article

Titre De l'intuition au jugement : le rôle performatif des objets dans la conception publicitaire
Auteur Gaertner Laure
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 28, no 163, 2010 Un tournant performatif ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses
Page 55-76
Résumé Pour comprendre le processus d'idéation en publicité, c'est-à-dire les modalités d'émergence des idées de campagnes, l'article interroge les appuis de cette activité à partir d'une enquête ethnographique dans une agence. Partant du principe que les individus comme les choses sont dotés d'une agentivité potentielle dans l'action, nous étudions en particulier le rôle performatif des choses dans la création publicitaire. Il apparaît que les objets peuvent être porteurs d'intuitions, mises à l'épreuve dans des conversations ou dans des dialogues intérieurs où d'autres types d'objets performent à leur tour l'activité. Le processus d'idéation est fait d'interactions entre individus, représentations, conventions et différents types d'objets, et se déploie dans une dynamique temporelle circulaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais To further our understanding of the process of ideation in advertising – that is, the modalities of the emergence of campaign ideas – this article uses an ethnographic study of an advertising agency to examine the affordances of this activity. Considering that both individuals and things have potential agency in action, the author analyses the performative role of things in advertising creation. She shows that objects can convey intuitions which are tested in conversations and internal dialogues where, in turn, other types of objects perform the activity. The ideation process is made up of representations, conventions, interactions between individuals, and different types of objects, and takes place in a circular temporal dynamic.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_163_0055