Titre | Comment faire des affaires avec des mots-choses : presse commerciale et performative (Progressive Grocer, 1929-1946) | |
---|---|---|
Auteur | Cochoy Franck | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 28, no 163, 2010 Un tournant performatif ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses |
|
Page | 77-103 | |
Résumé |
Cet article propose d'étudier comment Progressive Grocer, une revue de la presse des affaires spécialisée dans l'épicerie, s'y prend pour replier les mots sur la pratique. Pour les épiciers de terrain, l'irruption de l'écrit dans leur pratique avant tout manuelle pose problème, et la mise à disposition d'un langage capable de « parler leurs gestes », d'exhiber les « choses » dont on leur parle sous forme de photographies, de dessins et d'illustrations, voire comme nous le verrons de « montrer leurs paroles » s'offre comme un moyen de surmonter cette difficulté. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article examines how Progressive Grocer, a specialized trade journal for grocers, linked words to practices. For grocers in business, the advent of writing in their essentially manual trade posed a problem. In order to solve it, they invented a language capable of ‘speaking their acts', of ‘showing their talk', and even of exhibiting the ‘things' about which the journal spoke to them in the form of photographs, drawings and illustrations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_163_0077 |