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Titre La construction sociale d'un projet technologique : le cas des transports intelligents
Auteur Ygnace Jean-Luc
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 28, no 163, 2010 Un tournant performatif ?
Rubrique / Thématique
Varia
Page 189-216
Résumé Depuis la fin des années 1980 s'est développée en France et dans le monde une nouvelle vision des transports qui place des solutions technologiques au cœur d'un appareillage associant la recherche académique, l'industrie et les ministères des transports. On montre comment les Systèmes de Transport Intelligents (ITS) deviennent un enjeu de modernité dans laquelle des acteurs, souvent au sein d'associations internationales, construisent une représentation des cadres de la mobilité des hommes et des marchandises le plus souvent en dehors de controverses sociales tout en attribuant au marché le soin de régler les externalités négatives de la mobilité. Les produits et services sur lesquels se décline la vision des ITS restent dépendants des formes de partenariat entre les acteurs des sphères publiques et privées. Cet article présente aussi les acteurs et réseaux quasi épistémiques de cette construction et suggère que les ITS annoncent la mise en place de nouvelles normes et contrôle de la mobilité plus que de nouvelles inscriptions spatiales des déplacements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the late 1980s a new view of transport has developed in France and the rest of the world, in which technological solutions are placed at the heart of a system combining academic research, industry, and transport ministries. The author of this article shows how Intelligent Transport Systems (ITS) are becoming a key feature of modernity in which actors, often within international associations, develop a representation of the frames of mobility of humans and goods. These frames are usually situated outside social controversies and it is left to the market to sort out the negative externalities of mobility. The products and services reflecting this view of ITS remain dependent on the forms of partnership between the actors of the public and private spheres. This article also presents the quasi-epistemic actors and networks of this construction, and suggests that ITS herald the establishment of new norms and controls of mobility, rather than new spatial embedding of movement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_163_0189