Titre Bureaucratie publique et réforme managériale. La réforme administrative brésilienne de 1995
Auteur Bresser-Pereira Luiz Carlos
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 17, no 3, 2010 Amérique latine : les réformes de marché en question
Dossier : Amérique latine : les réformes de marché en question
Résumé La réforme administrative brésilienne de 1995, inspirée des principes du New Public Management, visait moins à rétrécir l'Etat qu'à en faire un agent effectif de régulation et de stimulation des marchés dans la compétition internationale. Cette réforme a suscité une redéfinition de la sphère légitime de l'intervention étatique, ainsi que des changements dans les institutions administratives et les instruments d'action publique mobilisés. La création d'agences de régulation, d'agences exécutives et d'organisations sociales a impulsé une diversification des formes d'action publique, matérialisée par la définition d'un nouveau type de propriété ? à caractère public non-étatique. Quoiqu'inachevés, ses effets ont été notables tout au long de la décennie 2000, tout particulièrement au niveau des Etats.
Résumé anglais The Brazilian bureaucratic reform of 1995, inspired by the New Public Management guidelines, aimed not so much at reducing the State than making it more effective in regulating and stimulating domestic markets in a context of increased international competition. The reform prompted a redefinition of the legitimate domain of intervention of the State, as well as changes in bureaucratic institutions and policy instruments. By setting up regulatory agencies, executive agencies and social organizations, it increased diversity in institutional forms of policymaking, as shown by the definition of a new type of property, public but outside the State. Although uncompleted, its effects have been most significant throughout the 2000s, especially at the level of States.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_173_0143