Titre Du clientélisme au contrat : stratégies de changement et pérennité des privatisations dans les services d'eau des villes latino-américaines
Auteur Mayaux Pierre-Louis
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 17, no 3, 2010 Amérique latine : les réformes de marché en question
Dossier : Amérique latine : les réformes de marché en question
Résumé La pérennité ou la remise en cause des partenariats public-privé (PPP) dans les services d'eau des villes latino-américaines ont souvent été attribuées à la nature des incitations offertes aux opérateurs privés. Mais la variété des choix contractuels et leurs ajustements contrastés au fil de la mise en œuvre suggèrent que ces incitations sont elles-mêmes encastrées dans des héritages institutionnels et politiques plus larges. Cet article soutient que les différents cadres institutionnels (capacité de veto des acteurs locaux et dimension wébérienne de la haute fonction publique) ont façonné des stratégies de réforme plus ou moins graduelles des services d'eau. Ces stratégies, en interagissant avec la politisation des sociétés locales, ont permis aux privatisations de se consolider (lorsque graduelles) ou ont provoqué leur contestation (lorsqu'abruptes).
Résumé anglais The survival or reversal of public-private partnership (PPP) in Latin American water services have traditionally been linked to the nature of incentives faced by private operators. But the variety observed in both contractual choices and ulterior adjustments suggest that incentives are themselves embedded in wider institutional and political legacies. This article argues that distinct institutional frameworks (veto capacity of local actors and “weberianness” of central administration) shaped more or less gradual reform strategies of water services. These strategies, interacting with the politicization of local society, in turn favored (when gradual) privatization survival, or (when abrupt) privatization reversal.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_173_0089