Titre Les concessions routières au Chili. Un changement sélectif
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 17, no 3, 2010 Amérique latine : les réformes de marché en question
Dossier : Amérique latine : les réformes de marché en question
Résumé Après la privatisation des entreprises publiques engagée durant la décennie 1980 dans la plupart des pays à économie de marché, ce sont les équipements publics tels que les routes, les établissements scolaires, hospitaliers ou pénitenciers dont le financement, la construction, la rénovation et/ou la gestion ont été confiés à des opérateurs privés au travers des partenariats public-privé (PPP). Comment interpréter ce phénomène? Dans quelle mesure reflète-t-il une évolution du rôle de l'Etat et comment se positionne-t-il par rapport au paradigme néolibéral ? Cet article propose des éléments de réponse à partir d'un cas d'étude: la politique publique des concessions routières au Chili, étudiée dans une perspective historique (de 1835, date de la première loi sur les concessions, à 2010). Le cadre théorique s'appuie sur le concept de path dependence et la littérature néo-institutionnaliste, complétée par des réflexions inspirées des travaux de Michel foucault sur la biopolitique. Cet article soutient que, davantage qu'une évolution du rôle de l'Etat, les PPP sont de nouveaux instruments utilisés par l'Etat pour exercer son rôle traditionnel: établir les conditions nécessaires au développement du pays.
Résumé anglais After the privatization of public companies initiated in the majority of market economies in the 1980s, public facilities such as highways, hospitals and prisons have seen their financing, construction, maintenance, and/or operation delegated to private companies. How can this phenomenon be interpreted? To what extent does it reflect an evolution of the role of the State rooted in the neoliberal paradigm? This article answers this question through a case study: the Chilean road concessions policy, with a long historical perspective (from 1835, when the first public works concessions law was passed, up to 2010). The theoretical framework rests upon the concept of path dependency and a perspective rooted in historical institutionalism. The article shows that the design and implementation of concessions in Chile is essentially explained by factors related to the country's institutional legacy. It argues that PPPs should not been viewed as a sign of the evolution of the role of the Chilean state, but rather as an instrument for the State to play its traditional role: to set the necessary conditions for the country development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_173_0073