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Titre Une histoire de la société ArtCo. Le commerce des reproductions d'art après la Seconde Guerre mondiale
Auteur Verlaine Julie
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 108, novembre-décembre 2010 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 141-151
Résumé L'histoire de la société ArtCo, entreprise de commercialisation de reproductions d'œuvres d'art fondée à Paris en 1949, permet de combler en partie les lacunes de la connaissance historique sur ce secteur hybride, entre le marché de l'art et les industries culturelles. L'entreprise développe un discours promotionnel qui met en avant les valeurs esthétique, décorative et sociale de l'acquisition d'une « belle » reproduction. Sur le plan commercial, plusieurs stratégies sont mises en œuvre, qui permettent la constitution d'un réseau international de partenaires distribuant les reproductions. Un représentant sillonne la France et livre des rapports réguliers à travers lesquels peuvent être saisis les goûts des clients. Ceux-ci, en majorité des notables installés dans des villes petites ou moyennes, privilégient les œuvres impressionnistes et fauves, confirmant le grand classicisme esthétique des couches moyennes et supérieures de la société française des années 1950.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The history of ArtCo, an art reproduction company founded in Paris in 1949, fills in some of the gaps in understanding the history of this hybrid sector, between art market and cultural industry. The company had a promotional sales pitch that put forward the aesthetic, decorative and social values of acquiring a “good” reproduction. In terms of sales, several strategies were implemented that led to an international network of partners distributing the reproductions. A sales representative criss-crossed France and gave regular reports through which the clients' tastes could be determined. These people, mostly notables in little or medium towns, preferred impressionist and Fauve works, confirming the great aesthetic classicism of the middle and upper layers of French society in the 1950s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_108_0141