Titre Du concert des nations à la cacophonie des organisations : le nouveau visage du multilatéralisme
Auteur François DANGLIN
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 56, hiver 2010-2011 L'âge d'or de la diplomatie économique
L'âge d'or de la diplomatie économique
 La diplomatie économique dans la gouvernance mondiale
Page 45
Résumé Dans un monde décardinalisé, les institutions transnationales interétatiques se multiplient. Tout en fragilisant les Nations unies, elles recompartimentent les espaces économiques et politiques et esquissent un ré-ordonnancement de la gouvernance mondiale. À ce jeu, le G20 est devenu l'organisation primus inter pares mais n'en est pas moins contestée par ce qu'il faut bien convenir d'appeler un G173. Afin d'asseoir sa légitimité et démontrer son efficience, le forum dont la France vient de prendre la présidence pour un an doit institutionnaliser des relations régulières et transparentes avec l'ONU, ses États membres, d'autres organisations régionales de coopération mais aussi faire surgir chez les puissances émergentes nouvellement reconnues un sens plus aigu des responsabilités mondiales, corollaires de leur nouveau statut.
Résumé anglais In a depolarized world, we observe an increasing number of transnational inter-States institutions. This dynamic weaken the UN, recompartmentalize economical and political arenas, but also outline new global governance. In this context, the G20 became a primus inter pares institution but faces G173 contest. In a perspective to set its legitimacy and efficiency, the forum leads by France for a year will need to formalize regular and transparent relations with the UN, its member-States, other regional organizations but also arises an acute sense of world responsibility to the new emergent powers, consequence of their new international status.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_056_0045