Titre Diplomatie économique multilatérale et influence
Auteur Claude REVEL
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 56, hiver 2010-2011 L'âge d'or de la diplomatie économique
L'âge d'or de la diplomatie économique
 La diplomatie économique dans la gouvernance mondiale
Page 59
Résumé Avec la mondialisation, le champ, les acteurs et les institutions de la diplomatie multilatérale s'élargissent et se multiplient considérablement, tandis que ses pratiques sont aujourd'hui impactées par la société globale de l'information et par les méthodes d'intelligence et d'influence. Les États ont dû s'adapter à cette nouvelle donne. L'intervention croissante des acteurs privés et associatifs pose des questions cruciales concernant la souveraineté des États et, surtout, le mode d'élaboration de la règle. Car il ne s'agit pas que de forme. Les règles et décisions multilatérales véhiculent des idées et des valeurs, dont elles organisent la mise en æuvre. Quelles sont aujourd'hui les idées et valeurs les mieux promues ? Quel est l'impact des nouveaux modes de décision multilatérale sur la définition de l'intérêt général (si ce terme a aujourd'hui une signification internationale) ?
Résumé anglais In our globalized word, the field of multilateral economic diplomacy is dramatically widening, while its key players and institutions are considerably increasing. In parallel, the impact of the globalized information society has enriched its practices with new intelligence and influence tools. States have been obliged to adapt themselves to this new order. Nevertheless, the growing multilateral private activities raise crucial questions on the limits of States sovereignty and even more, on the multilateral rule making methods. This is not only a matter of form. Multilateral rules and decisions are vehicles for ideas and values, of which they organize the implementation. What are today the best internationally promoted ideas and values? What is the real impact of these new decision making processes on the definition of general interest (if only this term has some international meaning)?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_056_0059