Titre | La diplomatie économique des entreprises | |
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Auteur | François PITTI | |
Revue | Géoéconomie | |
Numéro | numéro 56, hiver 2010-2011 L'âge d'or de la diplomatie économique | |
Rubrique / Thématique | L'âge d'or de la diplomatie économique Les formes et les pratiques de la diplomatie économique |
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Page | 105 | |
Résumé |
À l'aube du XXIe siècle près de 1 000 acteurs (les 300 plus grands États et régions, les groupes des « Fortune 500 ” et les 200 ONG ou mouvements d'opinion dominants) façonnent les grandes tendances mondiales. Le passage fulgurant d'un monde homogène à un espace mêlé va accélérer le besoin pour tous d'inventer de nouvelles formes d'interactions globales. De véritables stratégies de diplomaties économiques vont rapidement émerger pour les entreprises, afin de gérer au mieux partenariats mais aussi tensions avec les États et les communautés d'opinion. Elles vont transformer en profondeur les dynamiques à l'œuvre entre grands acteurs de la mondialisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
At the dawn of the new century, about one thousand entities are shaping a fast moving, globalized world: about 300 states and regions, the Fortune 500 companies, and the top 200 major NGOs or virtual communities. The new interconnected dynamics will prompt the emergence of a corporate diplomacy generating new ways of crafting alliances and managing tensions with key states and communities. This in-depth transformation will create a brand new paradigm in the way dominant global stakeholders interact and will impact durably traditional state diplomacies and corporate communications. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_056_0105 |