Titre Esquisse du modèle économique chinois
Auteur Jan S. Prybyla
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 7, 1, 1976
Economie
Résumé Cet article étudie les principaux éléments du modèle économique chinois tels qu'ils se sont manifestés pendant la période 1970-1975. Les objectifs des planificateurs comprennent l'entière mobilisation de la main-d'œuvre, une répartition équitable mais non égalitaire des revenus et l'accroissement du produit national brut par habitant ? ceci étant à peu près l'ordre des priorités. Les méthodes utilisées pour atteindre ces buts sont très diverses : action des organes du parti, du gouvernement et des autres institutions établies ; campagnes de masses et pressions du groupe au niveau de base de la société. Depuis 1961, on a donné la haute priorité au développement de l'agriculture. Viennent ensuite l'expansion des industries produisant du matériel agricole, la production des biens de consommation et l'industrie lourde. Malgré cette hiérarchisation des secteurs économiques, le modèle de croissance adopté est fondamentalement équilibré. Dans le domaine du commerce extérieur, on évite les dettes envers l'étranger, on accorde des prêts et des dons à une série de pays du tiers monde et on cherche un équilibre géopolitique des partenaires commerciaux. La planification interne est décentralisée mais étroitement coordonnée ; elle est fondée sur la consultation répétée des divers niveaux hiérarchiques. La politique des prix suit un certain nombre de directions reflétant les préférences du planificateur, notamment en ce qui concerne les biens jugés comme socialement acceptables. Les stimulants au travail sont encore le plus souvent matériels, différenciés et destinés à influencer le travailleur individuel. Cependant, on s'efforce de transformer progressivement la nature des stimulants dans un sens non-matériel, collectif et coopératif. Depuis 1968, un vaste transfert de jeunes citadins éduqués a été organisé des villes vers les régions rurales (Hsia hsiang). Le taux d'accroissement de la population a été abaissé de 2 % par an (années cinquante) à 1,7 ou 1,8 %, ce qui implique encore 15 millions de personnes supplémentaires chaque année. La technologie utilisée dans ce modèle combine des techniques modernes, à forte intensité de capital et de qualification ; intermédiaires ; et traditionnelles. Les industries rurales, utilisant des techniques intermédiaires, ont été fortement développées. On a créé une économie régionale plus équilibrée en consacrant des investissements importants aux régions les moins développées. De grands progrès ont été réalisés quant à la répartition des services de santé dans les campagnes grâce à la formation d'un personnel paramédical et un système élaboré de centres de soins. L'enseignement, notamment au niveau universitaire, a été simplifié, raccourci, rendu moins théorique et plus politique. Le modèle chinois a fondé les conditions matérielles et organisationnelles nécessaires à la modernisation et au « décollage » de l'économie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Chinese Economic Model: An Outline. This article examines the major components of the economic model of the People's Republic of China as these have manifested themselves in the period 1970-1975. Planners' objective include full mobilization of manpower, equitable but not egalitarian distribution of income, and growth in per capital product- roughly in that order. The methods used to attain these objectives include use of Party, government, and other established institutions; mass campaigns; and group pressure at the cell level of society. Since 1961 agricultural development has been given top priority, followed by agricultural support industries, consumer goods production, and heavy industry. Basically, despite this sectional ordering, the model's approach to growth is balanced. In the area of foreign trade, external indebtedness is avoided, loans and grants are extended to selected third world countries, and a geopolitical balance of trading partners is sought after. Domestic planning is decentralized but tightly coordinated; it reveals considerable consultation among hierarchical levels. Pricing policy follows a number of guidelines reflecting planners' preferences, especially as regards the type of goods judged to be socially acceptable. Work incentives are still heavily material, differentiated, and aimed at the individual worker. However, an effort is made to gradually transform incentives in a non-material, collective, and cooperative direction. A vast transfer of educated youths from the cities to rural areas (hsia lisiang) has taken place since 1968. The national rate of population increase has been brought down from over 2% per annum (1950's) to 1.7 or 1.8%, which still means the addition of over 15 million people every year. Technological development in the model combines modern, capital-and skill- intensive; intermediate; and traditional technologies. A vast development of rural industries using intermediate technologies has taken place. A regionally more balanced economy is being established by heavy investments in the less developed regions. Important strides have been made in the provision of health services in the countryside through paramedical personnel and an elaborate system of referais. Education, especially at the university level, has been simplified, shortened, made less theoretical, and more political. The Chinese model has created the material and organizational preconditions for the modernization and developmental "take off" of the economy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1976_num_7_1_2015