Titre La loi de la presse en Pologne (1918-1939)
Auteur Andrzej Paczkowski
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 7, 1, 1976
Droit
Résumé L'auteur esquisse d'abord une toile de fond historique de la situation et des événements politiques des années vingt et trente en Pologne, qui ont finalement abouti à la promulgation du Décret sur le droit de la presse, en novembre 1938. L'existence de différentes législations en la matière, issues de l'époque où la Pologne était divisée entre la Russie, la Prusse et l'Autriche, rendait nécessaire cette unification du droit. Le Décret sur la presse est resté en vigueur, du moins partiellement, jusqu'au 1er janvier 1969, date à laquelle le nouveau code pénal a abrogé toutes les législations précédentes. Avant d'y arriver, l'auteur brosse un tableau succinct de la presse polonaise, présente la loi sur la presse et formule plusieurs remarques analytiques portant sur l'application de cette loi. Il consacre une attention particulière à l'analyse des efforts et des procédés gouvernementaux visant à la domination et au contrôle de la presse polonaise entre les deux guerres, aussi bien qu'après 1938. L'article est accompagné du texte du Décret en question ainsi que de son analyse, effectuée à l'époque par un professeur de l'Université de Varsovie, M. Michel Potulicki, qui lui présente la situation dans le domaine politique et juridique sous un jour quelque peu différent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Press Legislation in Poland (1918-1939). The author traces the historic background of press legislation and the political events of the twenties and thirties in Poland which eventually led to the promulgation in 1938 of a decree governing the press. The existence of non-uniform legislation, held over from the period when Poland was divided between Russia, Prussia and Austria, made this unification of the law necessary. The decree of 1938 remained in vigor, at least partially, until 1969 when the new penal code replaced all preceding legislation. The author then gives a brief description of the situation of the Polish press under the old law accompanied by an analysis of the application of the law. Particular attention is devoted to government proceedings and the efforts made to control the press between the two World Wars, as well as after 1938. The decree of 1938 is presented in annex along with an analysis from that period by Professor M. Potulicki of the University of Warsaw, who presents the judicial and political atmosphere of that day in a somewhat different light.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1976_num_7_1_2023