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Titre Le consumérisme et la reconsidération du marketing de consommation
Auteur Sylvain Wickham
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 7, 2, 1976
Rubrique / Thématique
La consommation comparée Est-Ouest. Table Ronde Internationale C.N.R.S.
 Consumérisme et droit de la consommation
Page 141-160
Résumé La première partie de cette étude se propose de restituer le développement du consumérisme dans le système commercial contemporain avec les déficiences que celui-ci présente. Dans une seconde partie, l'auteur fait le point des connaissances sur le système commercial et le marketing (exploration systématique du marché). Enfin, il tente de déterminer quelle est la place du consommateur face au marketing en considérant l'écart qui existe entre la théorie et la pratique du marketing. Le professeur Wickham souligne d'abord le développement du mouvement consumériste en Occident au cours des dix dernières années et y voit quatre phases successives : celles de la contestation spontanée, de l'élaboration d'un droit protecteur spécifique, d'une prise en charge par l'Etat de la défense du consommateur et celle, toute récente, d'accords et de conventions du même type que les conventions collectives dans le secteur du travail. Il se demande ensuite si les problèmes soulevés sont liés ou non au régime capitaliste et si les pays socialistes les rencontrent aussi. Selon lui, les exigences consuméristes se manifestent déjà dans certains pays de l'Est comme la Hongrie. Il estime qu'il serait intéressant d'étudier la nature des actions consuméristes existant dans ces pays ainsi que les infléchissements possibles dans les techniques de planification.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Consumerism and a Re-evaluation of Consumption Marketing. The first part of this study attempts to place the development of consumerism in the contemporary commercial system, taking into account the short comings of the latter. In the second part, the author sets forth the latest techniques used in commercialization and marketing (systemic exploitation of the market.) Bearing in mind the gap existing between marketing theory and practice, he attempts to determine the place of the consumer confronted by the market. Professor Wickham briefly recalls the development of the consumerist movement in the West over the course of the past ten years, in which he distinguishes four successive phases: the spontaneous expression of dissatisfaction, the implementation of laws affording specific protection, the take-over by the State of consumer defense and, recently, the appearance of agreements similar to collective agreements in the work sector. He questions whether the problems raised are linked with the capitalist system only, or whether they are also encountered in socialist countries. He believes that a certain demand for consumer protection is already noticeable in some of these countries, Hungary for instance, and that it would be interesting to study consumerist activity in these countries and its possible influence on economic planning.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1976_num_7_2_2036