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Titre Les techniques de protection du consommateur en régime occidental
Auteur Gérard Cas
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 7, 2, 1976
Rubrique / Thématique
La consommation comparée Est-Ouest. Table Ronde Internationale C.N.R.S.
 Consumérisme et droit de la consommation
Page 161-185
Résumé L'auteur constate d'abord que les systèmes de protection du consommateur ne sauraient être les mêmes dans deux systèmes aussi différents que le système socialiste et le système capitaliste. Le propos de son étude est de mettre en évidence les lignes directrices d'une tendance à l'organisation de la protection du consommateur dans les pays occidentaux. La phase corporatiste a été suivie d'une période législative (vers 1905) qui a instauré un système de répression des fraudes accompagné de sanctions pénales et civiles. Mais ce système s'est avéré imparfait et insuffisant provoquant l'apparition d'un mouvement d'auto-défense des consommateurs (Etats-Unis, pays Scandinaves). L'auteur impute la faiblesse des mouvements de consommateurs dans les pays latins à trois facteurs : une méfiance quant à l'efficacité du mouvement, la faible mobilisation et le manque d'unité du mouvement étant donnés la disparité de ses origines et des idéaux professés par les groupements. L'avènement du mouvement consumériste marque l'apparition d'un nouveau rôle du consommateur : celui de partenaire économique. En France cette participation se manifeste par un dialogue avec les pouvoirs publics au sein de divers organismes et l'auteur estime que le Marché commun permet une unification et un regroupement des consommateurs européens, qui devraient se faire au sein de l'Association internationale des organismes de consommateurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Consumer Protection Techniques in Western Societies. Two such vastly different regimes ? capitalism and socialism, could not, according to the author, engender the same system for consumer protection. First, attention is devoted to the general guidelines of consumer protection in the West. The corporate phase was followed around 1905 by a period in which fraud was punished by civil or penal action. But this system proved ineffectual and gave birth in the USA and Scandinavia to a movement of consumer self- defense. The author considers that three factors are responsible for the weakness of consumer movements in Latin countries: lack of confidence in the efficiency of such movements, lack of organized mobilization and lack of unity due to differing origins and ideals. The consumerist movement creates a new role for the consumer ? that of economic partner. In France participation takes the form of a dialogue with public authority and the firms or other organizations. In the author's opinion the EEC affords an arena for the unification of European consumers which should be brought about through the International Consumers' Association.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1976_num_7_2_2037