Titre | Le contrôle des actes de l'administration publique par les cours constitutionnelles en Yougoslavie | |
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Auteur | Nikola Stjepanovic | |
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest | |
Numéro | Vol. 11, 2, 1980 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 47-69 | |
Résumé |
Tout acte de l'administration publique doit reposer sur une norme juridique déterminée. C'est en cela que consiste, s'agissant de l'activité de l'administration publique, le principe de la légalité, principe de la primauté du droit, dont la portée, dans le système socio-politique et juridique yougoslave, s'étend depuis longtemps non seulement au fonctionnement de l'administration publique, mais aussi à tous les organes de l'Etat, ainsi qu'aux organisations et communautés autogestionnaires. Les constitutions de 1963 ont élargi ce principe en le dénommant principe de la constitutionnalité et de la légalité et les constitutions de 1974 y ont attaché une importance toute particulière. Le contrôle en est assuré par les cours constitutionnelles, créées en 1963 et qui sont au nombre de neuf depuis 1972. L'article décrit de manière assez détaillée les compétences, la composition, le statut, les règles élémentaires de procédure, la portée et les effets des arrêts de ces neuf cours constitutionnelles qui, selon l'auteur, contribuent à la mise en œuvre et à la sauvegarde du fédéralisme coopératif yougoslave ainsi qu'à la promotion de l'autogestion et surtout de l'un de ses éléments essentiels ? le droit autonome qui se crée et se développe grâce aux actes réglementaires autogestionnaires. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Supervision of the Acts of Public Administration by the Constitutional Courts in Yugoslavia.
Every act carried out by the public administration must be based on a definite juridical norm. In the domain of public administration, this is what is meant by the principle of legality, the principle of the primacy of the law, whose scope within the socio-political and juridical system of Yugoslavia has for long extended not only to the workings of the public administration, but also to all State organs, and to self-managed organizations and groups as well. The 1963 constitutions broadened this principle, defining it as the principle of constitutionality and legality, and in the 1974 constitutions very particular emphasis is laid upon it. The supervision and safeguarding of this principle is the responsibility of the constitutional courts which were created in 1963, and have, since 1972, been nine in number. This article gives a fairly detailed description of the terms of reference, composition, statutes, basic rules of procedure, the scope and effect of judgements made by these nine constitutional courts which, in the author's view, play a part in the implementation and the safeguarding of Yugoslav federal co-operation, and also in the encouragement of self-management, particularly in respect of one essential feature of the latter ? the autonomy of the law which is formed and developed as a result of the regulatory acts which bear upon self-management. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1980_num_11_2_2286 |