Titre Ouverture, coopération et monétarisation du commerce extérieur suivi d'un commentaire
Auteur István Salgó
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 17, 2, 1986
 Réformes et politique économique en Hongrie : 1980-1985
Résumé Malgré les progrès considérables accomplis depuis 1968 dans le domaine de la structure et de la politique des prix comme dans celui du taux de change, le fonctionnement du système économique hongrois n'a pas pu être relié organiquement aux flux internationaux des relations économiques. Comme le souligne l'auteur, la responsabilité majeure en incombe à un cadre institutionnel non remis en cause par les mesures réformistes. Ce cadre est suffisamment rigide pour que la tendance des entreprises à l'inertie y trouve un refuge. Sous l'égide de l'administration, les manœuvres ne manqueront pas de la part des entreprises pour contourner les effets contraignants des nouveaux régulateurs. Sous l'impact des tensions économiques transmises de l'extérieur et du conflit interne latent, le système d'organisation du commerce extérieur devient lui-même contraignant, voire restrictif. Des aménagements nouveaux s'imposent, que l'auteur nous détaille, pour que la libéralisation des activités commerciales implique l'utilisation de nouveaux modes de financement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The opening of foreign trade, and questions of competition and monetarization. Despite the considerable progress made since 1968 in the area of price policy and structure, as also that of exchange rates, it has not been possible to integrate the functionning of the Hungarian economic system within the flows of international trade and payments. As the authors stresses, the main responsibility lies in an institutional structure which has remained untouched by the reform measures. This structure is sufficiently rigid to provide shelter for enterprises with a tendency to inertia. Under the protection of the administration, enterprises may employ a variety of evasive tactics to circumvent the constraints laid upon them by new regulatory forces. Under the impact of external economic pressures and latent internal tensions, the organizational system of foreign trade becomes itself a constraint, even restrictive in its effect. New measures are necessary, if the liberalization of trade is to be coupled with the application of new modes of financing, and these the author sets out in detail.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1986_num_17_2_1254