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Titre Rôle du taux de change dans le système de financement du commerce extérieur en Pologne après 1981 ?
Auteur Tomasz Wasilewski
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 18, 1, 1987
Page 59-85
Résumé La nouvelle méthode de fixation du taux de change du zloty polonais au niveau sub-marginal s'inscrivait bien dans le cadre du projet de réforme générale de l'économie qui avait pour but de décentraliser la gestion. Mais, en pratique, ce taux de change a été fixé en 1982 à un niveau surévalué sous l'influence du « lobby charbonnier ». De ce fait, sa sphère d'application a été réduite et a nécessité la création d'un système d'incitation à l'exportation par des mesures économiques ou des décisions administratives. Ces dernières prévalent car le projet de vendre des devises aux enchères a été réalisé sous une forme dépourvue du caractère d'un véritable marché des devises qui, lui seul, aurait pu déterminer un taux de change marginal comportant une prime d'accès au marché d'approvisionnement du type « acheteur ». Des dévaluations successives du taux de change officiel ont suivi jusqu'en 1986 le rythme de l'inflation interne en maintenant sa surévaluation relative. Le mode de fixation du taux de change pour les paiements non-commerciaux avec les pays socialistes n'a pas changé par rapport à la période précédente. Les négociations bilatérales, étalées dans le temps, font apparaître des divergences des taux croisés qui peuvent atteindre 20 %. L'incohérence du système du taux de change avec ces pays, la tendance à la surévaluation de la monnaie nationale et la gestion imperative dans le commerce extérieur paraissent inhérents à l'économie planifiée ? l'économie de pénurie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The part played by the exchange rate in the system of financing Poland's external trade after 1981. The new method of fixing the exchange rate for the Polish zloty at a submarginal level came well within the cope of the proposed general economic reform, which was aimed at decentralization of economic management. In practice, however, under the influence of the "popular lobby", the exchange rate was set in 1982 at an overvalued level. As a result, its sphere of applicability was restricted, and it was necessary to create a system of export incentives, either through economic measures or administrative decisions. The latter are predominant, for the proposal to sell currency to the highest bidder was put into effect in a form which lacked the character of a true money market, which alone could have determined a marginal exchange rate with the advantage of access to a supply market of the "buyer's" type. Up until 1986, successive devaluations of the official exchange rate have reflected the rate of internal inflation, by maintaining a relative over-valuation. The method of fixing the exchange rate for non commercial payments with the socialist countries has showh no change compared with the preceding period. Bilateral négociations, seen over a period of time, reveal variations in cross-rates which may be as much as 20 %. The confusion in the exchange rate system with these countries, the tendency to overvaluation of the national currency, and the management of external trade by administrative directive seem all to be inherent features of the planned economy ? the economy of scarcity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1987_num_18_1_1294