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Titre Niveau d'étude et qualifications : comment les utilise-t-on en Tchécoslovaquie socialiste ?
Auteur Joseph L. Porket
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 19, 3, 1988
Rubrique / Thématique
La Tchécoslovaquie
Page 89-106
Résumé Alors qu'officiellement, les dirigeants du Parti tchécoslovaque insistent sur la nécessité du plein emploi et d'une utilisation rationnelle de la force de travail, en pratique cette dernière est irrationnelle sur le plan économique. Quatre décennies après le coup d'État de février, les sureffectifs sont toujours aussi répandus et chroniques ; l'emploi volontaire et involontaire en deçà des capacités est loin d'être négligeable ainsi que l'emploi en dehors de la spécialité (du métier) acquis ; même les personnes qualifiées, employées à un niveau équivalent à leurs capacités, ne sont pas en mesure d'utiliser pleinement la formation obtenue dans le système d'enseignement. Par ailleurs, certaines personnes sont employées au-delà de leur niveau de capacités. Jusqu'ici, les tentatives de rationaliser les effectifs et l'utilisation des qualifications acquises ont pour la plupart échoué. La direction du Parti souhaitant maintenir une variante de l'économie imperative et refusant d'accepter officiellement le chômage, elle sera forcément confrontée à deux problèmes contradictoires : comment garantir l'équilibre entre l'offre et la demande de main-d'œuvre, tant au niveau macro-économique qu'à celui des marchés spécifiques du travail, tout en promouvant une utilisation rationnelle de la population active qu'il s'agisse de temps de travail ou de qualifications ? En outre, un autre problème, difficile à résoudre se posera : comment développer un système efficace de stimulation qui récompense à la fois les qualifications acquises et les performances ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Use of Educational Qualifications in Socialist Czechoslovakia. Although officially the Czechoslovak party leadership emphasizes the need for full and rational employment, in practice the labour force is employed in an economically irrational way. Four decades after the February takeover of power, overmanning continues to be chronic and general ; voluntary and involuntary employment below skill level is far from negligible, and so is employment outside one's acquired speciality (trade) ; even qualified persons employed at their skill level are not able to utilize their educational qualifications to the full. On the other hand, a number of persons are employed above their skill level. Up to now, attempts to rationalize manning levels and the use of educational qualifications have mostly failed. And since the party leadership wants to maintain a variant of command socialism and refuses to introduce open registered unemployment, in the future too it will face two contradictory problems, namely, that of how to ensure a balance between the supply of and demand for labour at the macro-economic level as well as in particular labour markets, and that of how to ensure a rational utilization of the employed labour force in terms of working time and educational qualifications. In addition, it will face yet another long-standing problem, namely, that of how to ensure an effective incentive system, rewarding both educational qualifications and performance.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1988_num_19_3_1374