Titre La formation des cadres syndicaux : l'école de Bernau
Auteur François Bafoil
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 20, 4, 1989
La République Démocratique Allemande durant l'ère Honecker (1971-1989)
Résumé Dans la nomenclature des instituts de formation, l'école de Bernau se situait dans la première catégorie. Sa vocation était d'offrir à des fonctionnaires syndicaux venus de tout le pays une formation de trois ans, essentiellement axée sur « le service idéologique ». L'auteur montre que cette formation, pour aussi importante qu'elle ait été, ne pouvait permettre aux syndicats d'accompagner le changement, de manière efficace, dans l'entreprise, surtout en ce qui concernait les nouvelles technologies.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Training of trade union cadres : the Bernau school In the classification of training establishments, the Bernau school occupied a place in the first category. Its role was to provide union officials from all over the country with a three-year training course, basically centred on « ideological services ». The author shows that, significant though this training was, it could not equip the unions to keep pace effectively with the changes in enterprises, particularly in respect of technological innovation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1989_num_20_4_1440