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Titre Guerre et paix. Variation sur la notion de concurrence au siècle de Cournot
Auteur Rodolphe Dos Santos Ferreira
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 55, no 3, mai 2004 Developpements récents de l'analyse économique - LIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2003
Rubrique / Thématique
Developpements récents de l'analyse économique - LIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2003
 Marchés et concurrence
Page 543
Résumé Cournot développe une notion de concurrence avec deux caractéristiques essentielles : la non-coopération des producteurs et leur coordination sur un prix commun. Edgeworth adopte une approche coopérative, tout en mettant en évidence une autre dualité, renégociation et contrat, qu'il associe à l'antinomie guerre-paix. L'un et l'autre s'accordent cependant pour ne voir dans la concurrence parfaite qu'un cas limite où les agents deviennent insignifiants. Jevons érige, par contre, la concurrence parfaite en norme, régissant jusqu'à l'échange bilatéral, en poussant à l'extrême le principe cournotien de coordination sur un prix commun, devenu non manipulable. Walras reprend ce point de vue, même s'il reconnaît à la concurrence sa nature compétitive, quoique seulement au cours du tâtonnement. Bertrand et Launhardt magnifient au contraire la dimension guerrière de la concurrence, conçue comme une lutte pour la part de marché.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Cournot develops a notion of competition with two essential characteristics: producers' non-cooperation and their coordination on a common price. Edgeworth adopts a cooperative approach while referring to another duality, recontracting and contract, which he associates with the antinomy war-peace. Both agree however to see in perfect competition no more than a limit case, where agents become insignificant. Jevons, by contrast, makes perfect competition into a rule extending to bilateral exchange, by carrying to the extreme the Cournotian principle of coordination on a common price, seen as non-manipulable. Walras takes over the same point of view, even if he acknowledges in competition the nature of a contest, although only during the “tâtonnement”. Bertrand and Launhardt magnify on the contrary the warlike dimension of competition, conceived as a struggle for market share. Classification JEL : B13, D41, D43, L10
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_553_0543