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Titre Le débat sur les sources de la morale et de la religion
Auteur Louis Pinto
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 153, juin 2004 Morale et Sciences des moeurs
Rubrique / Thématique
Morale et sciences des moeurs
Page 41
Résumé Après la Grande Guerre, le ralliement d'une partie de la droite conservatrice à un régime désormais doté d'une légitimité guerrière et patriotique a pour effet de modifier sensiblement la définition des vertus républicaines jusqu'alors associée à l'alliance entre la démocratie et la science, qui caractérise le durkheimisme aussi bien que l'idéologie laïque. Cette évolution se reflète en partie dans le champ philosophique : dans le livre Les Deux sources de la morale et de la religion (1932), Bergson entend se situer sur les terrains de prédilection de la sociologie durkheimienne. Les oppositions majeures de sa métaphysique se trouvent appliquées à la société, la célèbre opposition entre le « clos » et l'« ouvert » permettant de renvoyer les sociologues du côté du légalisme et de l'utilitarisme étroits, et d'attribuer des qualités nobles et novatrices à des « héros ». On s'intéresse ici à la riposte d'Albert Bayet qui est simultanément celle d'un professeur rationaliste défendant l'héritage des Lumières, celle d'un sociologue d'inspiration durkheimienne et celle d'un militant de la laïcité non résigné à se voir dépouillé de valeurs comme la générosité et l'enthousiasme. Après avoir contesté aussi bien la notion de morale ouverte que l'individualisme métaphysique, il montre le lien entre les prises de position théoriques et leurs conséquences politiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais After the First World War, a section of the conservative Right closed ranks with a regime whose legitimacy was henceforth marked by war and patriotism. This considerably modified the definition of republican values which until then had been associated with the alliance of democracy and science, an alliance that also characterised Durkheimian thought and secular ideology. In part this evolution is reflected in the philosophical field as well, as can be seen with The Two Sources of Morality and Religion (1932), where Bergson occupies a terrain that is the preferred ground of Durkheimian sociology and applies the principal oppositions of his metaphysics to society. Through the famous opposition between ‘closed' and ‘open', for instance, he intends to confine sociologists to the realms of legalism and utilitarianism, while attributing noble and innovative qualities to ‘heroes'.The focus here is on the response given by Albert Bayet, which can be interpreted simultaneously as the reaction of a rationalist teacher defending the heritage of the Enlightenment, of a sociologist of Durkheim's persuasion, and of a militant defender of secularism who refuses to accept the loss of values such generosity and enthusiasm. After challenging both the notion of open morality and metaphysical individualism, Bayet shows the linkages that exist between taking a theoretical stand and its political consequences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_153_0041