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Titre "Akanité" et pentecôtisme : identité ethnonationale et religion globale
Auteur Sandra Fancello
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 38, 2006 La globalisation de l'ethnicité ?
Rubrique / Thématique
La globalisation de l'ethnicité ?
Page 81
Résumé Le moment historique que constitue la « rencontre missionnaire » sur le continent africain s'est traduit, entre autre, par la formation d'Églises africaines aujourd'hui devenues le creuset des identités ethno-nationalistes où s'élaborent des formes renouvelées de l'ethnicité africaine, notamment dans le milieu pentecôtiste. La Church of Pentecost, fondée au Ghana par un missionnaire écossais dans les années 1950, s'est progressivement dotée d'une mission historique qui fait du Ghana une « nation missionnaire » au même titre que le Nigeria pour les pentecôtistes Yoruba. Cette contribution se propose de mettre au jour les logiques identitaires qui aboutissent à la formation d'une communauté chrétienne ghanéenne et transnationale. Le cas exemplaire de la formation historique de la Church of Pentecost du Ghana illustre une forme d'indigénat bien tempéré, mais d'autres formes du pentecôtisme ghanéen témoignent d'une ouverture aux thèses afrocentristes déjà présentes dans la matrice du panafricanisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Akanite identity and pentecostalism : ethno-national identity and global religion The encounter with missionaries was a historic moment for the African continent. Its importance finds expression in several ways, among which is the formation of African churches. These have now become the cradle of ethno-national identities, where renewed forms of African ethnicity are constructed. This is notably the true in the world of Pentecostal movements. The Church of the Pentecost, founded in Ghana by a Scottish missionary in the 1950s, has gradually taken on an historic mission which makes Ghana a “missionary nation” in the same way as Nigeria has for the Yoruba Pentecostalists. This contribution aims to bring to light the identity-related ethos that leads to the formation of a Christian community that is Ghanaian and transnational. The prime example of the historic formation of the Church of the Pentecost of Ghana illustrates a moderate form of indigenous movement, but other kinds of Ghanaian Pentecostalism show signs of opening up to afrocentrist theses already present in the tissue of panafricanism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_038_0081