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Titre Créateurs africains de mode vestimentaire et labellisation ethnique
Auteur Pascale Berloquin-Chassany
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 38, 2006 La globalisation de l'ethnicité ?
Rubrique / Thématique
La globalisation de l'ethnicité ?
Page 173
Résumé Depuis les années quatre-vingt-dix, la vague « ethnique » déferle sur l'Occident. L'attrait pour l'Autre se reflète aussi bien dans les collections de Haute Couture que dans la prise en considération d'un marché « ethnique » à un niveau plus populaire. Paradoxalement, si l'africanité peut être perçue comme « ethnique », les créateurs africains de mode vestimentaire ne se réfèrent que frileusement à cet adjectif. Mes recherches reposent sur l'examen de la presse féminine noire francophone (septembre 1998 - septembre2004). Elles révèlent les significations accolées au terme « ethnique » qui expliquent alors le constat d'une attitude de rejet d'une assignation identitaire en provenance de l'Occident.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais African clothing fashion designers and “ethnic” labelling (France, West Indies, French West Africa) Since the 1990s, the “ethnic” fashion trend has been unfurling on the Western world. The attraction for the Other is reflected as much in Haute Couture collections as in commercial considerations geared to an “ethnic” market at a more popular level. Paradoxically, if Africanness can be perceived as “ethnic”, African clothes fashion designers refer only timidly to this adjective. The Author's research is based on the examination of Francophone Black women's press (September 1998- September 2004). The studies reveal the meanings that become associated with the term “ethnic” which explain the observation of an attitude of rejection of an identity-related assignation coming from the West.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_038_0173