Titre Le risque négocié. Conflits et ajustements autour de la reconstruction de Vargas (Venezuela)
Auteur Sandrine Revet
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 37, 2006 La migration des emplois vers le Sud
Variations
Page 163
Résumé À partir des matériaux ethnographiques récoltés à Vargas (Venezuela) à la suite des coulées de boue de 1999, cet article se propose d'analyser l'émergence, la diffusion et les usages de la notion de risque dans le contexte de l'après-catastrophe. En se situant successivement au niveau des habitants, d'une association de quartier et de l'institution chargée de reconstruire, l'objectif est de comprendre les enjeux qui accompagnent la reconstruction et les différentes représentations que chacun de ces acteurs se fait du risque.
Résumé anglais Negotiated risk. Conflicts and adjustments around the reconstruction of Vargas (Venezuela) Ethnographic material collected from Vargas (Venezuela) after the catastrophic mudslides of 1999, was the basis for examination of the emergence, communication and usages of the notion of risk in a post-disaster situation. The objective was to gain an understanding of the issues involved in the reconstruction and of the different representations that the people concerned make of risk. To do that, the study investigated perceptions each in turn of inhabitants, a neighbourhood association and an institution responsible for reconstruction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_037_0163