Titre Le soin des apparences
Numéro no 154, septembre 2004 Représentations du monde social
Représentations du monde social
Page 80
Résumé Cet article étudie la manière dont se construit l'univers professionnel des soins de beauté, au travers d'une enquête de terrain menée dans des instituts de beauté de Paris et de recherches documentaires. L'étude de la construction identitaire de l'esthéticienne dévoile un corps professionnel « entre-deux », entraîné dans des efforts de légitimation que son caractère féminin, sa position en coulisses et sa catégorisation sociale obligent à alimenter constamment. Les rapports ambigus d'attirance et de rejet qu'entretient le milieu de l'esthétique-cosmétique avec le champ médical ou le système scolaire et les divergences internes qui tiraillent la profession dessinent un univers contradictoire, qui recourt tout autant à la science, à la psychologie ou à la magie pour donner un sens et un « rôle social » à ses pratiques.
Résumé anglais This article focuses on the construction of the professional universe of beauty care. Based on a case-study of several beauty-care institutes in Paris, and drawing upon specific documentation, it analyzes the identity formation of the beautician and unveils an “in-between” profession, constantly in need of producing the legitimation required by its feminization, its subordinate position, and its social categorization. The ambiguous relationships of attraction and repulsion between the beauty-care industry and the field of medicine or the educational system, as well as its internal divergences, point at a contradictory professional universe, which endows its own practices with meaning and “social purpose” by borrowing alternatively from science, psychology or even magic.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_154_0080