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Titre L'insertion ou la délégitimation du chômeur
Auteur Serge Ebersold
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 154, septembre 2004 Représentations du monde social
Rubrique / Thématique
Représentations du monde social
Page 94
Résumé Cet article analyse comment est imposée aux chômeurs une manière légitime de se présenter, que ce soit par écrit dans un CV ou bien physiquement à un entretien d'embauche. Ils doivent ainsi donner d'eux-mêmes une image normée et conforme aux attentes que l'on prête aux employeurs et au marché du travail, conforme aussi aux principes normatifs qui régissent « l'employabilité » et qui sont prescrits notamment par les politiques publiques d'insertion. Puisque, par principe, toute référence aux mécanismes structurels qui contribuent à l'existence du chômage est écartée, il s'agit pour les « sans-emploi » d'adopter la posture active et professionnelle de l'entrepreneur qui se prend en main et se forge par lui-même une image de soi attestant de son aptitude à être auteur ou co-auteur de son « employabilité », en partenariat avec des institutions spécialisées. Cette conversion de la représentation du chômage, qui est au principe de la conversion de la présentation de soi demandée au chômeur, induit le passage d'une gestion collective des compétences et des formations individuelles à une conception des politiques de retour à l'emploi orientées de manière prioritaire vers la redéfinition des statuts, ce qui aboutit à l'avènement d'une nouvelle forme « d'anormalité », « l'anormalité d'entreprise ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the process whereby a legitimate way of presenting oneself is imposed upon the unemployed, whether in their résumés, in their physical behavior, or during job interviews. The unemployed are required to project an image of themselves that is normatively determined, meets the expectations of the employers or the needs of the labor market, and echoes the normative principles defining “employability” as they are prescribed by the public policies of “inclusion”. Since any reference to the structural mechanisms that contribute to producing unemployment must in principle be avoided, the unemployed have not choice but to display the active and professional behavior of the responsible entrepreneur who constructs an image of oneself that reflects his aptitude to be the author or the co-author of his “employability”, in partnership with specialized institutions. This transformation of the representation of unemployment is mirrored by the transformation of the presentation of the self that is expected from the unemployed. It defines a passage from the collective management of individual skills to policies of “return to employment” which prioritize the redefinition of statuses and lead to a new form of “abnormality” : “corporate abnormality”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_154_0092