Titre Profils du leadership local au Ghana : conflits et fragmentation urbaine dans la métropole du Grand Accra
Auteur Monique Bertrand
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 21, 2002 Gérer la ville. Entre global et local
Gérer la ville. Entre global et local
Page 135
Résumé La succession de trois projets urbains de la Banque mondiale coïncide dans la dernière décennie avec la nouvelle donne politique de la Quatrième République ghanéenne. Ainsi réorientée entre des pressions institutionnelles nationales et les termes de références libéraux les plus banalisés des bailleurs de fonds, la gestion de la capitale donne l'occasion d'analyser les concurrences dans lesquelles, à une échelle territoriale fine, les « communautés » sont placées. La métropole en ressort particulièrement fragmentée sous l'impact de conflits plus ou moins ouverts. Dispositifs d'experts versus contrôles de quartier, pouvoirs coutumiers contre lobbies de migrants, élus locaux en butte aux initiatives parlementaires : telles sont quelques clés auxquelles s'attache l'article. Toutefois, les ramifications du gouvernement local ne se comprennent qu'à l'appui de reculs historiques sur la ville plus profonds que ne le suggère l'idée de gestion mondialisée.
Résumé anglais Three World Bank urban projects have followed one another in Accra Region during the last decade, while Ghana Fourth Republic was experiencing a new political deal. Thus reoriented between internal institutional pressures and international terms of references from donors, the liberal management of urban services and land markets provides a true opportunity to point out the increasing competition among urban communities, at a small scale of analyse. The metropolitan area has become more fragmented because of so many more or less opened conflicts within the neighbourhoods. Expert arrangements versus social controls, indigenous custodians versus lobbies of migrants, local assembly members versus members of Parliament, are some keys for understanding local governments through the interwoven stakes they involve in. However, their ramifications are to be analysed as being rooted through a longer course of time than suggested by the idea of global management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_021_0135