Contenu de l'article

Titre La pub : son théâtre, ses divas, l'argent de la séduction
Mir@bel Revue Autrement - collection Mutations
Titre à cette date : Autrement
Numéro no 53, octobre 1983
Page 1-238
Mots-clés (matière)communication consommation information publicité
Résumé Miroir déformant de la société, la publicité n'a qu'un désir: nous décrire mieux que nous sommes. Mais qui la décrit, elle que tout le monde décrie ? Très peu de gens hormis quelques professionnels qui n'aspirent qu'à faire leur propre pub, et quelques commentateurs dont les critiques restent encore très discrètes. Car curieusement, cette publicité qui n'a de cesse de nous provoquer à travers tous les médias reste encore un des sujets tabou de la grande presse... de peur que les annonceurs désertent ses colonnes. D'où le paradoxe: plus la publicité fait de bruit, plus elle impose le silence sur son fonctionnement réel. Trois types d'approche: le témoignage, le reportage et l'analyse.