Titre Organisation des transports dans une métropole bi-étatique: la Port Authority of New York and New Jersey, le déclin d'un mode de coordination
Auteur Dablanc L.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 14, no 4, décembre 1996
Mots-clés (matière)décentralisation infrastructure de transport planification transport transport urbain
Mots-clés (géographie)Etats Unis New York
Résumé La région de New York, métropole géante et spécifique quant à sa morphologie, ses institutions et ses réseaux de transport, sert de cadre explicatif à l'émergence de la Port Authority of New York and New Jersey et à sa constitution progessive en modèle de coordination métropolitaine et bi-étatique des transports. Mais aujourd'hui, sous l'effet de crises internes et de la transformation du mode de gouvernement du grand New York, la Port Authority doit reconsidérer ses domaines de compétence et la place générale qu'elle occupe dans la coordination des systèmes de transport de la région métropolitaine, sans que la question de la fragmentation institutionnelle de la région ne soit résolue.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1996_num_14_4_2117