Titre | Entre nouveau management public et gouvernance: les spécificités de la réforme de l'administration centrale en Grande-Bretagne | |
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Auteur | Keraudren P. | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 17, no 1, mars 1999 | |
Page | 59-92 | |
Annexes | Bibliographie, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | administration décentralisation fonction publique gestion de l'entreprise modernisation réforme administrative | |
Mots-clés (géographie) | Grande Bretagne | |
Résumé |
Dans le cadre du Nouveau Management Public, la réforme administrative britannique a pu passer pour la forme la plus avancée, la plus ambitieuse, d'un modèle emblématique de l'administration démocratique moderne du tournant du siècle. Elle s'entend comme a) le modèle d'un enjeu exclusif de gestion administrative des nouvelles demandes sociales, poursuivi à travers b) une décentralisation administrative, c) l'adoption de méthodes concurrentielles et de comportements individualistes, d) et le recours à une "philosophie consumériste" du service public. Depuis, et même si la prégnance de certaines doctrines managériales est manifestement reconnue partout, il est désormais admis que les réformes administratives nationales exhibent de fortes spécificités. Le présent article contribue à cette thèse en montrant combien la modernisation administrative, dans le cas de l'administration britannique, n'est pas assimilable à un modèle général de réforme administrative. En s'appuyant sur une analyse endogène, et sur une analyse exogène, fondée sur les éléments de réflexion apportés par quelques conceptualisations de la modernisation de l'action publique (approche cognitiviste du nouveau management public, gouvernance démocratique, culture administrative), il apparaît que l'expérience britannique exhibe, a) en contrepoint de l'enjeu d'efficacité, une tension permanente à la fois vers le contrôle politique de la fonction publique et vers une exigence de loyauté des fonctionnaires, b) une accentuation des solutions hiérarchiques et un manque d'intérêt envers les questions d'adaptabilité et de solidité administratives, c) d'un point de vue culturel, un individualisme croissant largement tempéré par le renforcement des tendances hiérarchiques déjà évoquées, et par la désagrégation de la culture égalitariste traditionnelle, d) un consumérisme embryonnaire, voire ambigu parfois. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1999_num_17_1_2218 |