Contenu de l'article

Titre Le clientélisme de parti
Auteur José Cazorla Perez
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°9 - 1998 La "grande transformation" du Midi Rouge
Rubrique / Thématique
Hors-dossier
Page 136-148
Résumé Cette contribution propose un bilan conceptuel autour de la notion de clientélisme. L 'auteur insiste sur la dimension essentiellement politique de ce phénomène. Partant de là le clientélisme se différencie d'autres formes allégeance sociale telles que la corruption et le népotisme. De même, l'auteur montre que le clientélisme traditionnel fondé sur un rapport de domination verticale (patronage et paternalisme) est remplacé aujourd'hui par le clientélisme départi où les relations de pouvoir sont horizontales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This text sets out to summarise debates around the concept of cientelism. Concentrating essantially upon the political dimension of this phenomenon!, it s suggested that the clientelism differs forms other forms of social allegiance such as corruption or nepotism. In addition, the article shows that traditional forms of clientelism founded upon relations of vertical domination (patronage and paternalism) have today been replaced by a party-based clientelism where power relationships are horizontal.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_1998_num_9_1_1018