Titre Gouverner les villes. Questions pour un agenda de recherche
Auteur Dominique Lorrain
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°13 - 2000 Qui gouverne les villes?
Qui gouverne les villes?
Résumé Dans les débats actuels sur le gouvernement/gouvernance des villes, le rôle des réseaux, les types de régulation, cet article défend l'idée que l'on progresserait si l'on disposait d'une description robuste des arrangements institutionnels. La complexité des formes n'est pas infinie. L'auteur propose une typologie en cinq types élaborée à partir de deux variables de base : le niveau d'unité/fragmentation d'une aire urbaine, le degré de délégation des services publics. Partant ensuite du constat d'une nouvelle configuration (un nouveau paradigme) de l'action publique, l'article propose la mise à l'agenda de nouvelles questions : (i) celle de l'asymétrie entre les acteurs publics et les firmes de services publics et les solutions pour y remédier allant du contrôle à la coordination ; (ii) le problème du sens de l'action dans des univers incertains ; (iii) et enfin est évoquée la question de la prise en compte grandissante des individus et de la construction des règles de l'action collective.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Starting from the present debate on urban governance vs. government this article considers it would be a progress if we had a description of the institutional frameworks governing the metropolitan areas; they are not the same and they have some consequences on action. A typology based on two main factors is discussed: the level of administrative unity/fragmentation of the metropolitan areas, the level of delegation of urban services to the private sector. Five major types are presented. Then the article discusses three new issues which characterise the new situation of local government (new paradigm). One question is the structural asymmetry between municipal institutions and the large firms of urban services. A second issue is the capacity to govern, to pilot public action in a new context of uncertainty. A third one is the consequence, in the construction of the general Law, of the withdrawal of the central State and of the rise of individuality. Local governments have to face the problem of linking individual cases with universal law, and of merging locally some interests which can be absolutely opposed .
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2000_num_13_1_1084