Titre Du bon usage de la tournée : propagande et stratégies de légitimation au sein de la Direction Générale Développement, Commission Européenne (1958-1970)
Auteur Véronique Dimier
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°15 - 2001 La Commission Européenne en politique(s)
La Commission Européenne en politique(s)
Résumé Cet article vise à analyser les stratégies de légitimation de la Direction Générale Développement (DG VIII) lors de la période cruciale de son institutionnalisation (1958-1975), stratégies qui passent par une mise en scène savamment orchestrée autour de tournées et de visites officielles. Nous verrons dans quelles mesures le succès de ces stratégies dépendra de sa capacité à les adapter à un public varié, européen et africain, public surtout composé d'une certaine élite au travers de laquelle la commission cherchera à bâtir sa légitimité, et à atteindre un public plus large.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article aims at analysing the strategies of legitimation used by the Directorate General Development (DG VIII) during the crucial time of its institutionalization (1958-1975). These strategies were based on deliberately organized "dramatizations" which took the form of official tours in Africa and Europe. This research shows that the success of such strategies much depended on the capacity of the DG to adapt themselves to an audiences that was both African and European. More precisely, the audience targerted was mainly made up of a specific elite through which the Commission hoped to build its legitimacy and appeal to a larger public.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2001_num_15_1_1120