Titre La revendication d'une paternité: Les hauts fonctionnaires français et le "style" administratif de la Commission européenne (1958-1988)
Auteur Michel Mangenot
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°15 - 2001 La Commission Européenne en politique(s)
La Commission Européenne en politique(s)
Résumé Loin d'être apparu au cours des années 1980, le "style" français de la Commission européenne est le résultat d'un investissement précoce de hauts fonctionnaires français à Bruxelles. Arrivés dès 1958 dans une conjoncture très incertaine et/ou marginalisés dans leur pays, ces fonctionnaires ont fortement influencé l'administration communautaire et ses pratiques, en particulier dans son rapport au politique. Alors que cet investissement a longtemps été contrarié par les responsables de la politique européenne gaulliste, il a permis à une génération plus légitime, emmenée par Jacques Delors, de revendiquer le style administratif de la Commission. Si les positions institutionnelles et idéologiques sont marquées par une grande stabilité, c'est l'élévation du profil social et professionnel de ces hauts fonctionnaires détachés qui explique le "changement" des années 1985-1990, renouvelant ainsi l'hypothèse de path dependence.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Far from suddenly appearing in the 1980s, the French "style" of the European Commission is in fact the result of early investments made by French national civil servants when seconded to Brussels. Arriving in 1958 at a time of great incertitude and when they were marginalized within their own country, these civil servants strongly influenced the community-level administration, its practices in general and its relationship to politics in particular. If this investment was for many years resisted by members of Galullist governments responsible for European policy, it laid the groundwork for a more legitimate generation of civil servants, led by Jacques Delors, to push for this style of administration within the Commission. If the institutional and ideological positions observed are marked by great stability, it is the rise in social and professional profiles of seconded officials which provides explanations for the change observed in the 1985-90 period, a change which also necessitates the adaptation of the concept of path dependency.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2001_num_15_1_1121