Titre Dire l'Europe : Les brochures grand public de la Commission : entre rhétoriques politique et bureaucratique
Auteur François Foret
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°15 - 2001 La Commission Européenne en politique(s)
La Commission Européenne en politique(s)
Résumé Par l'édition de publications généralistes à destination du grand public, la Commission se pose en locuteur habilité à parler au nom de l'Europe. Mais dans la manière dont elle endosse ce rôle potentiellement très politique, l'institution révèle sa propension à se réfugier dans un registre bureaucratique plus neutre et moins polémique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais By publishing brochures on general questions designed to suit a wide-ranging audience, the Commission has sought to develop itself a position from which it can express itself on Europe's behalf. However, research into the way this institution has actually played this potentially very political role, reveals the Commission's tendency to take refuge in a more neutral and safe bureaucratic lexicon or register.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2001_num_15_1_1124