Titre La tranquille montée en puissance de la Chine en Asie centrale
Auteur Thierry Kellner
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 64, hiver 2006/2007 Quinze ans d'indépendance, les nouveaux enjeux en asie centrale
Dossier : quinze ans d'indépendance, les nouveaux enjeux en asie centrale
 Enjeux géostratégiques et relations avec les voisins
Page 143
Résumé L'influence chinoise en Asie centrale n'a cessé de croître ces dernières années. La Chine a en effet profité du refroidissement des relations entre les États-Unis et les États d'Asie centrale à l'occasion de la guerre d'Irak puis de la vague de « révolutions colorées » pour se rapprocher de ses voisins. Elle a ainsi relancé ses relations bilatérales avec l'ensemble de ces États dans les domaines politiques, économiques, énergétiques et sécuritaires. Elle a également renforcé les relations multilatérales en développant les institutions et les activités de l'Organisation de coopération de Shanghai.
Résumé anglais The Chinese influence in Central Asia has been constantly increasing throughout the last years. China has taken advantage of the cooling between the United-States and Central Asian regimes, due to the war in Iraq and the “Colour Revolutions”, to form closer relations with these neighbours. It has relaunched political, economic, energy and security bilateral relations with these states. It has also strengthened multilateral relationships by developing the Shanghai Cooperation Organization institutions and activities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_064_0143