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Titre Majors et labels indépendants. France, Grande-Bretagne, 1960-2000
Auteur Barbara Lebrun
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 92, octobre-décembre 2006 L'enregistrement sonore
Page 33
Résumé Cet article replace dans son contexte l'existence et les contradictions des labels indépendants du disque depuis les années 1960, en s'attachant à déconstruire la polarisation qui oppose habituellement ces labels petits et moyens aux grands groupes internationaux. Depuis les années 1960, la concentration accrue des majors a débouché sur une période de concurrence intense, avec des conséquences diverses pour les producteurs indépendants. Rendus vulnérables par les rachats des majors et leur contrôle de la distribution, les indépendants ont conservé l'avantage d'être des compagnies flexibles et développant des marchés spécialisés. Leurs rapports avec les majors sont en fait, dans bien des cas, caractérisés par des interdépendances plutôt que des antagonismes. Néanmoins, au cours des années 1970, quelques producteurs indépendants, influencés par une idéologie néomarxiste d'opposition au capitalisme, ont tenté de développer un réseau autonome. Leurs efforts furent rendus possibles, paradoxalement, par la forte croissance économique de l'industrie du disque. Les conflits inhérents à leur position sont abordés au travers de l'étude de cas des labels Rough Trade (Grande-Bretagne) et Bondage Records (France).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the contradictions at the heart of the notion of “independence” in record production labels since the 1960s. Its main objective is to challenge the traditional and simplistic polarisation between small and medium-sized labels (“independent” or “indie” labels), and the multinational conglomerates (“majors”). Since the 1960s, the increased concentration between majors has led to further competition between large groups, with diverse consequences for independent producers. The latter were simultaneously made weaker by the control of distribution networks by majors, and kept alive as flexible and original companies developing niche markets. The relationships between majors and independents are in fact characterized by a series of interdependences rather than bi-polar antagonism. Nevertheless, during the 1970s, a few producers became influenced by a post-Marxist and anti-capitalist ideology and gave rise to a group of independent labels aiming to achieve “real” independence, or autonomy, from the stronghold of the majors. Their efforts were made possible, paradoxically, by the continued economic growth of the record industry. The conflicts and contradictions present at the core of these independent labels are studied through the case-studies of Rough Trade (Britain) and Bondage Records (France).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_092_0033